17
Oct/12
0

La cité de la famille Gonzague : Mantoue!

Texte et photos Céline et Jacques Lanciault

NDLR : Nous publions dès maintenant de courts résumés des nos visites en Italie. Évidemment, à notre retour au Québec, nous publierons des textes beaucoup plus étoffés et de nombreuses autres photos. C’est à suivre.

Mantoue, Lombardie, Italie. Mantoue, Lombardie, Italie, le 17 octobre 2012 – L'histoire de la ville de Mantoue et celle de la famille Gonzague sont plus qu'étroitement liée! En fait, Mantoue, c'est la famille Gonzague et les Gonzague, c'est Mantoue! Ainsi, nous passerons la journée complète au cœur d'édifices ayant appartenu aux Gonzague!

La matinée presque toute entière est consacrée au palais Ducal, la résidence de la famille Gonzague, mais aussi le centre du gouvernement de la ville, et ce, durant pratiquement 400 ans! (de 1328 à 1708) En fait, ce palais qui compte quelque 550 pièces est une ville dans la ville! Le palais n'abrite plus aucun des trésors accumulés par la famille Gonzague au cours des siècles. Ces trésors sont aujourd'hui dispersés un peu partout à travers le monde. Toutefois, plusieurs œuvres d'arts peuvent y être admirés.

L'immense place Sordello, où se trouve une des entrées du palais, compte également plusieurs autres édifices intéressants, dont la cathédrale Saint-Pierre, la basilique Saint-André, l'église Saint-Laurent etc. La cité historique est d'ailleurs inscrite à la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 2008.

En après-midi, nous nous sommes rendus à une quinzaine de minutes de marche du centre historique dans un autre palais, le Palazzo del Te, la résidence du fils d'Isabela D'Este, Frédéric II , lui qui a probablement fait ériger l'endroit pour abriter ses amours avec sa maîtresse. La décoration de l'édifice, réalisée par Giulio Romano sur une période de dix années, est tout simplement ahurissante.

Finalement, nous avons conclu notre journée à Mantoue par une courte visite du théâtre scientifique,le Teatro Bibiena, du nom de son architecte, où des artistes étaient en pleine répétition d'un opéra! Le théâtre, édifié en 1769, a accueilli, le 16 janvier 1770, un jeune prodige de 14 ans... du nom d'Amadeus Mozart.

Photo ci-dessus : Une promenade dans le quartier historique de Mantoue nous offre de belles découvertes... comme ces magnifiques reflets dans une petit canal de la ville!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Le palais Ducal de Mantoue, Italie.

Photo ci-dessus : La façade du palais Ducal des Gonzague à Mantoue, une photo qui est loin de rendre l'immensité de l'endroit, puisque celui-ci renferme 3 places, 15 cours, un parc en plus de quelque 550 pièces! Une ville dans la ville.

Cathédrale de Mantoue, Italie.

Cathédrale de Mantoue, Italie.

Photos ci-dessus : La première des deux photos est trompeuse! La façade de la cathédrale de Mantoue nous annonce un édifice baroque. Cette façade date de 1757, alors que le reste de la cathédrale ayant été érigé en 1545 est gothique et que le clocher du XIIe siècle est roman!

Église San Lorenzo, Mantoue, Italie.

Photo ci-dessus : Une église en rotonde datant du XIe siècle, l'église de Saint-Laurent!

Palazzo del Te, Mantoue, Italie.

Palazzo del Te, Mantoue, Italie.

Photos ci-dessus : La plus grandiose villa Renaissance d'Italie : le palais du Tè... aux deux façades imposantes!

Salle de Psyché, Palazzo del Te, Mantoue, Italie.

Salle de Psyché, Palazzo del Te, Mantoue, Italie.

Photos ci-dessus : La salle du Palazzo del Tè consacrée à Psyché et Amour de la mythologie grecque était si belle que j'ai défié l'interdit de photos pour appuyer à deux reprises sur le déclencheur!

Théâtre scientifique, Mantoue, Italie.

Photo ci-dessus : Le théâtre scientifique de Mantoue affiche quatre étages de loges!

Théâtre scientifique, Mantoue, Italie.

Photo ci-dessus : Une répétition était en cours lors de notre passage au théâtre scientifique de Mantoue!

Remplis sous: Italie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant